Le gouvernement bruxellois peut économiser 200 collaborateurs de cabinets.

Op 24 juli 2017, over deze onderwerpen: Français

« La N-VA appelle le gouvernement bruxellois actuel et futur à ramener le nombre de collaborateurs de cabinets au même niveau qu’en Flandre. Cela permettrait d’économiser plus de 200 collaborateurs de cabinets », affirme Johan Van den Driessche, chef de groupe de la N-VA au parlement bruxellois.

À Bruxelles, on estime que les cabinets ministériels comptent quelque 515 collaborateurs, dont environ 80 collaborateurs de cabinets auprès de la VGC, de la COCOF et de la COCOM. En Flandre, ce nombre s’élève à 294 maximum. Il s’agit ici de calculs « épurés », ce qui signifie que les traducteurs, par exemple, ne sont pas pris en compte.

En raison d’un possible remaniement prochain du gouvernement bruxellois, la N-VA a introduit une résolution auprès du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale en vue de ramener la taille des cabinets au niveau de celle des cabinets en Flandre. Selon une estimation, ceci entraînera une diminution d’au moins 200 collaborateurs de cabinets.

Ces propositions s’inscrivent dans la nouvelle culture politique, dont cette région a grand besoin. Il s’agit plus précisément de gérer avec parcimonie les rares moyens dont elle dispose et d’en finir avec la « postjespolitiek » (favoritisme politique). Le nouveau gouvernement potentiel peut démontrer d’emblée qu’il prend ces affaires au sérieux. 

Le 19 juin, la N-VA a déjà introduit une autre résolution visant à ramener le nombre de collaborateurs des ex-ministres et secrétaires d’État au niveau de la Flandre. Cette mesure permettrait d’économiser jusqu’à 4 millions d’euros par législature. 

Hoe waardevol vond je dit artikel?

Geef hier je persoonlijke score in
De gemiddelde score is