Lettre ouverte à Brussels Booking Desk, visit.brussels, Brussels Hotels Association, BECI et au ministre-président Rudi Vervoort

Op 15 december 2017, over deze onderwerpen: Français

Brussels Booking Desk (BBD) a été fondé en 2009 par visit.brussels, Brussels Hotels Association (BHA) et BECI comme partenaire public-privé. Tous trois sont administrateurs et membre de cet organisme qui prend en charge des réservations hôtelières pour les grands salons et congrès.

BBD a donc un rôle clé pour amener à Bruxelles les congrès et salons internationaux. Il joue à ce titre un rôle d'intérêt général pour la Région et pour l'ensemble du pays. Par le passé, BBD a reçu 150 000 € de subventions de la Ville de Bruxelles. Cependant, lorsqu'on l'interroge quant au financement et au fonctionnement de BBD, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, se retranche dès que des questions le gênent aux entournures – derrière le statut d'association privée de BBD.

Je continuerai naturellement à poser ces questions, et c'est pourquoi j'adresse cette lettre ouverte non seulement à BBD, mais à tous les partenaires impliqués et au ministre-président compétent, afin d'obtenir une certitude complète quant au financement et au fonctionnement de BBD.

Ce dossier suscite en effet de nombreuses questions, portant sur les comptes annuels de BBD de 2013 à 2015 inclus, la relation privilégiée avec BHA, les relations entre cette dernière et visit.brussels, le rôle de celui-ci et du ministre-président dans cette relation, les tarifs réduits pour chambres d'hôtel après la régionalisation de la taxe hôtelière, etc. En voici d'autres, plus ciblées :

• Qui sont les destinataires des commissions que BBD perçoit des hôtels et reverse BBD aux 'organisateurs' ? Comment sont-elles calculées ?
  • Pourquoi visit.brussels ne s'occupe-t-il que d'une partie du secteur hôtelier ?
  • Pourquoi le ministre-président refuse-t-il de répondre aux questions lorsque celles-ci le mettent mal à l'aise ?
  • Pourquoi la taxe hôtelière sur les hôtels 4 et 5 étoiles a-t-elle baissé de 8,75 € par nuit et par chambre à 4 € ?
  • Quel rôle joue BECI dans cette collaboration ? A-t-il des réponses aux questions précitées ?

Bref, j'aimerais obtenir les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, que j'attends toujours en vain.

C'est pourquoi j'interpellerai à nouveau le ministre-président Rudi Vervoort et demanderai à des experts indépendants un examen de la comptabilité, du cash-flow et du fonctionnement de BBD, ainsi que le rôle de visit.brussels et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, à partir de 2013.

Johan Van den Driessche

Chef de groupe N-VA au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale