N-VA Molenbeek gagne : la majorité doit se céder la prime au logement

Op 21 februari 2024, over deze onderwerpen: Français, Sint-Jans-Molenbeek

La N-VA Molenbeek a déposé fin 2023 une motion visant à automatiser la prime au logement. Cette motion a été soutenue par l’ensemble de l’opposition, mais a été rejetée par la majorité. Or, quelques mois plus tard, il apparaît que sur les 14 000 bénéficiaires, seuls 4 000 ont demandé la prime, la majorité revient sur ses pas.

En 2023, la commune de Molenbeek a augmenté les majorations de taxe foncière, malgré de nombreuses protestations. Pour les propriétaires ne possédant qu'un seul bien qu'ils occupent eux-mêmes, la commune a prévu une prime au logement qui compense 85% de la majoration. Mais malgré une annonce selon laquelle la prime serait automatique, il s'est avéré que la prime est sur demande et non automatique comme dans d'autres communes.

Lors de la précédente augmentation des surtaxes en 2016, la N-VA s'était déjà plainte du fait que cette prime devait être demandée avec de nombreux justificatifs.

Dans les années qui ont suivi, il s’est avéré que seulement environ la moitié des ayants droit ont déposé une demande, jusqu’à ce que la prime soit discrètement supprimée en 2020.

Avec la nouvelle augmentation et après que la nouvelle prime s'est avérée ne plus être automatique, le conseiller communal de N-VA Maarten Bijnens a présenté fin 2023 une proposition visant à l'automatiser. La N-VA estime qu'il n'est pas acceptable de miser sur l'oubli ou la désinformation de ses habitants pour alimenter les caisses communal vides. Cette motion a été largement soutenue par l'ensemble de l'opposition, mais la majorité PS-MR a malheureusement voté contre cette motion.

Or, quelques mois plus tard, il s'avère que seuls 4 000 des 14 000 bénéficiaires ont demandé la prime, le conseil fait marche arrière. Une motion élaborée et adoptée à l’unanimité par tous les partis, majorité et opposition, résout :

Augmenter le délai de demande de prime de 6 à 9 mois
Informer par tous les moyens possibles : site internet, réseaux sociaux, brochures dans les boîtes mail, etc.
Faire une demande auprès de l'administration fiscale bruxelloise pour automatiser la prime à l'avenir

La N-VA Molenbeek se réjouit qu'après insistance, la majorité ait vu la lumière et prenne une décision qui profite aux habitants.

Hoe waardevol vond je dit artikel?

Geef hier je persoonlijke score in
De gemiddelde score is